Frédérique Zahnd
« Parallèlement à une écriture
académique (thèse en cours à
L'Université de Lausanne "Sexe et spirituel dans le roman contemporain
au tournant du XXIème siècle"), à une activité critique (j'anime le groupe littérature à la revue Esprit,
prochain article " le goût du
fait vrai dans le roman français contemporain" à paraître cet automne),
et à ma pratique de l'atelier
d'écriture dans mon activité
d'enseignante à Lausanne, mon
intérêt pour la littérature contemporaine
cherche aujourd'hui une voie créative, déjà manifeste dans la publication de plusieurs nouvelles.
La proposition de la Compagnie Etc...Art me séduit pour plusieurs
raisons :
Une raison
thématique : l'identité féminine qui faisait l'objet de ses
deux derniers spectacles est un sujet central dans ma thèse. Un des
vecteurs privilégiés de cette identité est la transmission mère-fille.
Véronique Pilia souhaite l'aborder sous un angle non seulement
psychologique, ce qui a été souvent fait, mais social et politique.
Une raison formelle :
la compagnie envisage pour ce spectacle une
pluralité de discours et de modes d'énonciation, scènes, monologues,
listes, insertions de documents et de matériaux vrais... Cela met ce
projet en prise avec la création littéraire la plus contemporaine.
Enfin une raison qui
touche aux pratiques artistiques : «écrire à
plusieurs, que ce soit du fait même de la commande, dès la conception
du projet, ou pendant son élaboration, avec un autre auteur - Anne
Monteil-, avec les comédiennes elles-mêmes, est une gage d'actualité et
de justesse pour un tel sujet. »
Anne
Monteil-Bauer
Auteure,
comédienne, metteure en scène.
Formée d’abord au théâtre (Cours Simon, Cours Florent, ENSATT- Rue
Blanche), elle a dirigé plusieurs
années la compagnie L’Attrape-Silence-Théâtre qu’elle a créée à
Strasbourg.
Après avoir adapté différents textes pour le théâtre (« Le Journal »
d'Alfred Dreyfus, « Le Petit Ami et la Correspondance avec sa mère » de
Paul Léautaud, « Contes » de Grimm et Perrault), elle se consacre de
plus en plus à l'écriture et voit sa
pièce « Quoi ? Intérieur crâne 1&2 », créée à la Manufacture de
Colmar en 2002.
En 2004, elle s'installe à Lyon et écrit
son premier roman « Ecchymose »
paru en 2005 chez Maren Sell Editeurs, réédité en 2010 chez A Plus d'un
titre Editions qui a également publié « Alfred Dreyfus, un homme court
dans la nuit » en 2009. Elle collabore
à différentes revues littéraires et vient de publier « Nous ne
regarderons pas Ailleurs » (2015, Editions Petites mais libres).
En 2014, elle participe à
l'adaptation théâtrale de « Rouge Définitif » d'après ses textes «
Ecchymose » et « Remontée des Naufrages » (recueil poétique
inédit), créé à Délestât en novembre 2014 ( tournée prévue en 2016-
2017).
Elle est également fondatrice de
l'association Si, si les femmes existent
dont le but est de promouvoir la mémoire des femmes à travers des
actions culturelles et un abécédaire mémoriel interactif (en cours
d'élaboration).
Notes
d'intention
Commande
Dans ce troisième
volet de son triptyque sur les femmes, la compagnie Etc...Art aborde
les rapports Mère-Fille et me confie l'écriture d'une micro-fiction
théâtrale (en cinq sketches) qui s'attachera plus particulièrement à
faire entendre le point de vue d'une femme qui choisit de ne pas avoir
d'enfant.
Synopsis
Une cinquantenaire
se rappelle ses déboires quand, à la trentaine, elle a fait le choix de
ne pas avoir d'enfant.
Entre les figures grotesques de mères tyranniques ou dépressives qui la
hantent et les pressions non moins grandiloquentes de son entourage,
pas facile de s'y retrouver, de savoir ce qu'on veut ou ce qu'on ne
veut pas !
Enjeux
Il s'agira de faire entendre avec
humour le poids d'un héritage
dans lequel les mères continuent de transmettre à leurs filles un
message de soumission dissimulé sous des conseils de beauté,
d'éducation et de parfaite organisation domestique. Le
texte dépliera aussi - tout en légèreté incisive - l'idée qu'on peut
s'épanouir en tant que femme sans passer par la case maternité.
Style
En entremêlant les
conventions de la parodie, du sketch, de la comédie et des emprunts au
théâtre de l'Absurde, le texte offrira aux deux comédiennes une
brochette de personnages moitié clowns, moitié funambules. L'écriture
oscillera entre le grotesque et le poétique, « l'hénaurme » et le
lunaire, elle prendra des virages serrés dans le rire fait de
décalages, d'insolences et de coups de projecteur dans le réel aux
allures de miroirs déformants.
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